Rebecca Ruiz - Conseillère d'Etat vaudoise, Présidente du
Conseil AI
Pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de notre canton, l’année 2020 aura été
pour le moins particulière, sinon difficile. Elle l’a aussi été pour les
bénéficiaires de prestations, ainsi que pour les collaboratrices et
collaborateurs de l’office AI pour le canton de Vaud.
Mais, rassurons-nous, toutes et tous ont gardé le cap ! Il est vrai que l’office
AI avait déjà entamé un virage vers le télétravail, pour des raisons aussi bien
écologiques que de conciliation entre vie privée et professionnelle. Il n’en
reste pas moins que, grâce au professionnalisme et au dynamisme de son service
Informatique, la nécessité de mettre l’immense majorité du personnel en
situation de travail à domicile s’est faite de façon optimale et dans des délais
très brefs, dès le 16 mars 2020 ! Sans revenir sur les péripéties liées à la
situation sanitaire de cette année 2020, l’office a joué la carte de la prudence
et la plupart de ses collaboratrices et collaborateurs ont maintenu une forte
adhésion au télétravail tout au long de l’année, adhésion qui s’est transformée
en quasi-obligation (sauf situation justifiant absolument une présence
physique), dès lors que la situation sanitaire s’est considérablement détériorée
à l’automne.
Quand je souligne que le cap a été maintenu, je me réfère aux chiffres que vous
pourrez consulter dans ce rapport annuel : le travail à distance n’a aucunement
affecté la productivité de l’office, je salue en particulier les résultats du
service Mineurs qui a poursuivi en 2020 une baisse de la durée moyenne de
traitement, passant de 227 jours en 2018 à 119 jours en 2020. Autre
fait remarquable : un maintien à un haut niveau des placements, 1'889
(l’objectif fixé par la responsable de département était de 1'800) alors que le
marché du travail, pour les raisons que nous connaissons, s’est montré bien plus
compliqué d’accès. De manière générale, on observe même une productivité
légèrement à la hausse.
En ce qui concerne les bénéficiaires, nous avons constaté une grande inquiétude
lors du premier confinement, notamment des personnes craignant de voir leurs
indemnités journalières suspendues en cas d’interruption de la mesure en cours.
Grâce à une rapide prise de position de l’Office fédéral des assurances
sociales, le droit aux prestations a pu être maintenu. En deuxième partie
d’année, certains bénéficiaires ont ressenti l’effet de l’isolement, ce qui a
entraîné un soutien renforcé de la part des personnes en charge de leur
situation. Cet apport relationnel supplémentaire n’est pas inscrit dans la loi
sur l’assurance-invalidité et je remercie d’autant plus l’ensemble du personnel
de l’office AI de l’avoir prodigué, de manière aussi humaine que naturelle. J’ai
encore une pensée particulière pour les jeunes. Au-delà de la vague de fond
soulevée par le développement continu de l'AI, l'office AI a mis en place, en
partenariat avec le canton, des dispositifs permettant de favoriser leur
intégration, dont la Cellule InterServices (CIS) qui trouve un écho particulier
dans ce rapport annuel. Je me plais à souligner la créativité et l’état d’esprit
positif de cet office, dont j’assure la présidence du Conseil, et je remercie
chaleureusement ses collaboratrices et collaborateurs pour le travail effectué
et les services rendus.